Manchots royaux en Géorgie du Sud

Manchots royaux en Géorgie du Sud

dimanche 29 septembre 2013

Nikolskoye

Aujourd'hui, alors que 2 conférences nous sont proposées, la matinée se passe en mer. Le Soléal se dirige plein Sud, en mer de Béring en direction des îles du Commandeur.


Cette île Aléoutienne est proche des îles américaines, d'où la présence de radars, d'antennes, de militaires et de gardes côtes ...


A 14 h les passagers commencent à débarquer, mais ... il y a beaucoup de vent et la mer est très agitée (avec des creux de 2 m). La traversée en zodiac est longue et mouillée, non très mouillée ! Heureusement, l'équipement (parka, bottes, surpantalon) est efficace.
Nous avançons le long du vieux village ...



pour rejoindre la statue de Vitus Béring ...



et de son bateau ...


... puis c'est une petite pause au musée du village, devant le squelette de la dernière Rhytine de Steller (ou vache de mer), grand mammifère marin décimé au XVIIIème siècle :


Nous assistons ensuite à un spectacle alèout de chants et de danses avant de reprendre les zodiacs. Le retour au bateau est plus tranquille puisque le vent s'est nettement réduit.

Lundi 30 septembre
Pendant la nuit, Le Soléal est resté abrité au Nord des îles aléoutiennes et dès le matin, nous constatons que le vent est fort (38 nœuds) et la mer agitée.


Nous longeons la côte Est au Sud de l'île Béring pour nous rendre devant la baie du Commandeur. Le vent de 40 à 60 nœuds rend impossible un débarquement en zodiac.
Depuis notre navire confortable, en observant ces mini tornades, appelés "gust" par les marins, nous pensons à l'équipage de Béring, à bord duSaint Pierre, venu s'échouer ici en 1741.



Dans l'après midi, nous quittons les îles du Commandeur pour le Kamtchatka : c'est la tempête !
Pendant la nuit, le vent et les vagues nous secouent. L'avant du navire tape contre les vagues mais nous dormons très bien malgré tout, sans même être malades

La suite