Manchots royaux en Géorgie du Sud

Manchots royaux en Géorgie du Sud

mercredi 4 juin 2014

Pula - Rovinj

Pendant le petit déjeuner pris à la terrasse du pont 6, très belle arrivée sur Pula. Il fait beau et depuis notre table, nous apercevons l’amphithéâtre.
Dès 8 h 30 nous partons pour une visite de la ville et nous commençons par l’amphithéâtre romain qui domine le port. C'et le monument le plus imposant de Pula.



En sous-sol, un petit musée présente une exposition sur l’oléiculture.




En faisant le tour de la vieille ville, nous passons sous l'arc de triomphe de Sergius (ou porte d'or) érigé en 27 av J.C.


Sergijevaca, la rue piétonne qui fait suite à l'arc de Sergius,  fait le tour de l'ancienne Pula. Dans la cour d'un magasin nous observons un dallage de mosaïques romaines du IIIe siècle, remarquablement conservées.



Nous continuons notre tour de la vieille ville, jusqu'au forum antique qui fut le cœur de Pula jusqu'au Moyen Age. Seul y subsiste le temple d'Auguste (bâti entre l'an 2 av J.C. et l'an 14) qui fut reconverti par la suite en église puis en grenier à céréales. Actuellement c'est un musée.


Nous rentrons au port ...


... à midi le Soléal appareille et à 14 h, il est à quai à Rovinj, départ de l'excursion de l'après-midi.
La ville à Rovinj est particulière avec ses maisons au bord de l'eau.



 14 h 30 départ en bus pour Porec.
Au cours d'une petite balade en ville, nous voyons de belles maisons vénitiennes datant du XVe siècle, de style gothique floral avec des fenêtres superbement décorées. Des maisons qui autrefois étaient occupées par des nobles italiens.  Ci-dessous le palais de la famille Lion.


 A Porec, nous allons surtout visiter la basilique Euphrasienne. Elle fait partie, depuis 1997, du patrimoine mondial de l'Unesco pour les mosaïques byzantines qu'elle renferme. Cette basilique a été construite sur ordre de l'évêque Euphrasius entre 539 et 553.
Nous entrons dans l'atrium... 


... puis dans la basilique. Il y a un magnifique chœur entouré de mosaïques datant du VI ème siècle.



Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de superbes mosaïques de sol et les vestiges des églises précédentes.




Nous rentrons à Rovinj pour une autre balade avec toujours des escaliers et des rues en pente ...
En ce début juin, nous avons la chance de trouver des ruelles très calmes ce qui n'est pas le cas en été.


 De retour à la cabine, il faut faire les valises ! et se préparer pour la soirée de gala du Commandant.


Lire la suite : retour à Venise >>