Manchots royaux en Géorgie du Sud

Manchots royaux en Géorgie du Sud

lundi 23 septembre 2013

Emmelen

Ce matin, quand le Soléal entre dans la baie de d'Enmelen, de nombreux oiseaux tournent autour du navire.
A 9 h nous débarquons sur une petite plage qui sert de plage de secours (en cas de mauvais temps) à un petit village situé un peu plus loin sur la côte ...


 Des femmes de ce village viennent nous rejoindre et nous proposent une démonstration de chants et de danses.



Nous admirons leurs costumes traditionnels ...



Les enfants de l'école sont venus en camion, par une piste en terre, et nous nous asseyons avec eux dans la toundra pour écouter ce petit concert :


Pendant que certains se promènent aux alentours pour admirer la vue sur la baie, on nous prépare une excellente soupe de poissons (du saumon bien sûr !), cuite sur un feu de bois :


Nous retournons sur le Soléal qui nous emmène vers l’ouest pendant le déjeuner. Nous passons devant le cap Enmelen avec ses falaises particulièrement découpées (enmelen = escarpé en Tchoutche)



C'est en début d'après midi, que nous débarquons dans le village d'Enmelem ( petit village de 380 habitants).
Il ressemble aux autres villages de l'Arctique qui, en raison d'un pergélisol proche, ont les fils électriques et les canalisations hors-sol :



Nous sommes dirigés vers la salle de spectacle de l'école pour assister à un spectacle de danses et de chants de gorge exceptionnels, tous les participants habillés avec leurs costumes traditionnels ...






Magique ! nous visitons également les salles de classe (salle de sciences quand même ! ! !) ...


... et un petit musée : 


A 17 h nous retournons sur le Soléal.


Nous gardons un souvenir ému de ce bel accueil, de la part de ces Tchoutches du bout du monde, qui n'avaient pas vu de touristes depuis 8 ans.
Ce soir, nous sommes tous invités au cocktail de l'au revoir de notre Commandant. Demain nous revenons à Anadyr car c'est la fin de la première croisière.

La suite