Manchots royaux en Géorgie du Sud

Manchots royaux en Géorgie du Sud

vendredi 3 juillet 2015

Bellsund

Ce matin, le temps est nuageux, il y a une petite houle et nous sommes en route pour Bellsund. Pendant le trajet, nous assistons, à une réunion : Mot de bienvenue du Commandant et du chef d'expédition, présentation de l'équipe des naturalistes, consignes de sécurité pour les débarquements en zodiac ...
Le Commandant nous expose ce qu'il envisage comme trajet pour cette croisière, en fonction bien sûr, de la météo et de la position des glaces. Voici la carte des glaces du 02 juillet 2015 ...




nous nous dirigeons vers Camp Millar dans le Bellsund ...




et en grossissant un peu ...




des sommets encore enneigés sous un ciel sombre ...




notre destination, Camp Millar (77°44.68N - 14°26.35E) sur cette petite plaine au pied des falaises ...




les petits points blancs avec des pattes, ce sont des Rennes ...



Nous allons voir ça de plus près. Les zodiacs sont descendus et nous débarquons sur une belle toundra où quelques fleurs réussissent à pousser.
De la Silène acaule en coussinets ...




un pavot arctique ...




du Saule polaire ...




Ce renne préfère aller voir ailleurs ...




la toundra est meilleure ici ...




il nous montre son derrière, sympa !




il se tourne vers moi et pousse un cri rauque dans ma direction. Je dois être un peu trop près à son goût ...




trop tard, j'avais déjà pris la photo ...




Nous allons voir plus loin et là je suis attaquée par un Labbe Parasite. Il passe 2 ou 3 fois à 20 cm au dessus de ma tête, sans me toucher. Là aussi nous dérangeons. Nous faisons un petit détour pour éviter cette zone. Monsieur surveille pendant que madame couve dans un nid posé entre les cailloux.
Ce Labbe a une technique de chasse particulière. Il se nourrit en piratant les autres oiseaux de mer. Il les harcèle en vol pour qu'ils lâchent leur proie, ou il se sert dans leur nid directement. Là il me surveille ...



puis il fait semblant de m'ignorer ...



pour m'attirer dans une direction opposée au nid (malin le Labbe !) ...







des mergules  ...




qui nichent par milliers dans ces falaises ...




un Bruant des neiges ...







Si je faisais la photo d'un renne à contre jour ...




et en grossissant je constate que Monsieur se soulage ...




Le Boréal au mouillage dans le fjord en face  ...



de la cabane abandonnée des chercheurs d'or et d'argent (ils n'en ont jamais trouvés d'ailleurs) ...







l'entrée inondée de la mine ...




et les restes d'un wagonnet ...




d'autres fleurs de la toundra, du Saxifrage à feuilles opposées ...



un beau coussinet de Silène acaule ...



Dans l'après midi le soleil s'est montré. Nous quittons Bellsund vers 18 h  ...



c'est pas mal aussi avec un ciel bleu ...



Mais ?  de l'autre coté du fjord, ce sont des glaciers ...










Nous rentrons à la cabine où nous échangeons les bottes et la parka contre une tenue un peu plus chic car ce soir il y a le cocktail de bienvenue du Commandant suivi du dîner de Gala.
Demain nous allons dans le Nord, à Smeerenburg.

lire la suite : Smeerenburg